Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 16:37

Communiqué

Louis Esparza

 

Le Comité fédéral de l’UMP m’a donné l’investiture pour conduire une liste de rassemblement aux municipales, et je l’en remercie très sincèrement. Ce retour de l’UMP, qui était ici un peu en sommeil ces derniers temps, va dans le sens d’une normalisation de la vie politique locale.

 

Cette liste est très largement ouverte à la société civile et à tous ceux qui sont proches de nos sensibilités. A ce propos, comme jusqu’à ces derniers jours, Valère Ségal disait à ses visiteurs qu’il aurait l’investiture de l’UMP - preuve que nous avons les mêmes sensibilités - je l’ai donc invité à me rejoindre. De la même façon que je l’aurais rejoint si c’était lui qui avait eu l’investiture.

 

De plus, ces élections ne concernent plus uniquement la gestion de la commune, mais aussi celle de l’intercommunalité, l’Agglo pour ce qui nous intéresse. De ce fait, les élections municipales vont se faire avec l’Agglo en point de mire.

D’autant qu’avec son développement, insensiblement, le pouvoir est en train de passer des communes à l’Agglo. Il faut bien en être conscient, c’est l’Agglo qui va prédominer de plus en plus et, là, le débat se politise inévitablement.

 

Si bien qu’un maire ne peut plus se dire apolitique vu, qu’arrivé à l’Agglo, il se rattachera à l’un des deux grands partis, le PS ou l’UMP, qui prédominent. On peut prendre l’exemple de Pont : quand notre maire arrive à l’Agglo, il siège naturellement avec ses amis Socialistes, actuellement majoritaires. Situation qui pourrait évoluer après les municipales, si quelques mairies changent de majorité, notamment Bagnols et Pont.

D’où, l’intérêt de notre liste pour rassembler suffisamment afin d’écarter les sortants, et pouvoir intervenir avec efficacité sur la gestion de l’Agglo.

 

La liste pourrait s’appeler Choisir Pont-Saint-Esprit et être sous-titrée : l’alternative constructive.

Elle fera ressortir que l’on ne se présente pas pour s’opposer à qui que ce soit, mais pour proposer une orientation municipale nouvelle car il y a urgence : 

- avec le moratoire sur la dette qu’il faut impérativement faire, sinon on ne pourra jamais diminuer les impôts à proportion de l’augmentation imposée par le préfet, ni faire de gros investissements,

- avec l’Agglo dont la gestion laisse à désirer, et qu’il faut serrer de près avant qu’elle ne devienne aussi pesante pour les contribuables que l’est encore notre commune,

- avec les spiripontains qu’il faut réconcilier car ils se regardent encore en chiens de faïence, selon qu’ils ont voté pour l’un ou l’autre des deux antagonistes de 2011,

- avec la gouvernance municipale pour gérer les affaires avec bon sens, réalisme, à l’écoute des gens et dans l’intérêt bien compris de tous.

 

Dès que la liste commencera à s’étoffer, notamment d’un noyau dur, nous tiendrons une conférence de presse pour développer notre projet dans le détail, et traiter des sujets importants auxquels sont sensibles les spiripontains.

 

Cordialement vôtre,

Louis Esparza

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J¨PGarcia
  • Le blog de J¨PGarcia
  • : Ce blog est fait uniquement pour faire passer des informations sur la ville le département la région et nationale
  • Contact

Recherche

Liens