Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 11:47

L' historique....

Depuis 80 ans, l’horloge parlante donne fidèlement l’heure par téléphone, grâce au partenariat exclusif d’Orange avec l’Observatoire de Paris qui établit l’heure légale française. Le 14 février 2013, l’horloge parlante soufflait donc ses 80 bougies. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce service qui facilite le quotidien de tant d’utilisateurs et qui n'a pas fini de faire parler de lui.

On lit souvent que le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 pour permettre des économies d’énergie. Des recherches plus approfondies nous permettent de tordre le cou à ces deux certitudes !

Une idée en réalité plus ancienne. En 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».

L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure en 1916, rapidement suivie par les Anglais. En France, l’heure d’été a été proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi en 1917 avant d’être finalement abandonnée en 1945. C’est avec le fameux choc pétrolier de 1973 qu’elle a été rétablie, en 1976.

 

N'oubliez d'avancer vos montres, horloges,réveils d'une heure avant de vous coucher.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J¨PGarcia
  • Le blog de J¨PGarcia
  • : Ce blog est fait uniquement pour faire passer des informations sur la ville le département la région et nationale
  • Contact

Recherche

Liens