Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 06:59

Un des plongeurs hospitalisé

 

L’un des deux plongeurs britanniques (en noir) a été hospitalisé hier dans service de médecine hyperbare du CHU Sainte-Marguerite de Marseille en raison de douleurs à l’épaule. Le DL / Fabrice HÉBRARD

L’un des deux plongeurs britanniques (en noir) a été hospitalisé hier dans service de médecine hyperbare du CHU Sainte-Marguerite de Marseille en raison de douleurs à l’épaule. Le DL / Fabrice HÉBRARD

Suite à la découverte du corps sans vie d’Éric Establie ce lundi dans la Dragonnade de Gaud en Ardèche, des zones d’ombre subsistent. Notamment sur les circonstances qui ont coûté la vie à ce spéléologue chevronné. Son ordinateur de plongée devrait apporter de précieuses réponses mais pour l’heure aucune information n’a filtré du côté du procureur de la République de l’Ardèche, Christophe Raffin.

Pour l’heure, la question de la récupération du corps reste entière mais ne semblerait pas à l’ordre du jour. Car outre un aspect financier non négligeable, la faisabilité technique d’une telle opération mérite d’être étudiée. Afin de ne pas prendre de risques démesurés et mettre en danger la vie des secouristes. Des risques qu’ont encourus les deux plongeurs britanniques partis à la recherche d’Éric Establie. L’un d’entre-eux a d’ailleurs dû être hospitalisé en caisson hyperbare à Marseille.

Mardi soir, ce plongeur s’était plaint de douleurs à l’épaule vraisemblablement en lien avec un problème technique qui l’a conduit à s’attarder lors un palier de décompression. “Des petites bulles de gaz peuvent en effet se coincent dans les articulations quand les paliers de décompression ne sont pas respectés”, a expliqué Eric Zipper, responsable des Spéléo Secours ayant mené l’opération sur place. Ces bulles peuvent bloquer les vaisseaux sanguins et provoquer des malaises. Le passage par un caisson hyperbare permet de diminuer les bulles d’air néfastes. La santé du plongeur britannique ne semble pas en danger d’après Eric Zipper. “Il va bien, il n’y a rien de dramatique”.

par la rédaction du DL le 14/10/2010 à 05:00

 

Mis à jour il y a environ 2 heures

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J¨PGarcia
  • Le blog de J¨PGarcia
  • : Ce blog est fait uniquement pour faire passer des informations sur la ville le département la région et nationale
  • Contact

Recherche

Liens