Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 07:35

Les APL menacées ?

Des propositions explosives. Souvent pointée du doigt, la politique du logement se retrouve au cœur d'un rapport des inspections générales des Finances et des Affaires sociales révélé vendredi par les Échos. Remises au gouvernement l'été dernier, les pistes explorées provoquent déjà la polémique. Dans le viseur du rapport : les Aides personnalisées au logement (APL).

Les auteurs, qui jugent les APL coûteuses (17 milliards d'euros par an) et peu efficaces, appellent ainsi à leur remise à plat. Ils proposent notamment de "resserrer les critères d'éligibilité aux aides en introduisant des maxima de loyer, de surface et de patrimoine". Les locataires possédant une résidence secondaire pourraient donc ne plus percevoir d'APL.

Autre proposition qui ne manque pas de susciter la colère de l'Unef mais qui permettrait de dégager "400 millions d'euros d'économies dès la deuxième année" : la suppression du rattachement fiscal des étudiants touchant les APL à leurs parents. Les auteurs du rapport rappellent ainsi que "les étudiants perçoivent des transferts de leurs parents qui ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation de leurs ressources pour le calcul de l'aide, alors même qu'ils peuvent atteindre des niveaux très importants".

Le gouvernement n'a pas tardé à tenter d'étouffer la polémique, rappelant qu'il ne s'agit que d'"un document de travail". "Il n'exprime pas la position du gouvernement, mais vient contribuer à sa réflexion", a affirmé la ministre du Logement Sylvia Pinel, précisant qu'"un groupe de travail parlementaire sera constitué la semaine prochaine" sur les APL. 6Medias

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J¨PGarcia
  • Le blog de J¨PGarcia
  • : Ce blog est fait uniquement pour faire passer des informations sur la ville le département la région et nationale
  • Contact

Recherche

Liens