Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 07:49

Très bon thriller politico-financier local.

A lire.

Une bonne piqûre de rappel !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 13/04/2014 11:57

Très bonne lecture, tout est bien résumé et tout le monde en prend pour son grade, Mr Mbom rétablit la vérité, il y a bien eu magouille de la part des représentants de l' état, mais cela n' efface pas les erreurs de Baumet qui a été le premier fautif.

Un peu de lecture 13/04/2014 08:39

Un ouvrage très intéressant voire passionnant, autant parce qu'il apparaît comme objectif (l'auteur ne semble pas avoir de paroisse, les deux clans étant décrits avec la même acidité par sa plume) que parce qu'il n'est pas avare de détails et écrit par un journaliste qui a suivi de près les événements, un journaliste de terrain. Le livre est assez long, un peu plus de 400 pages, mais rythmé par un grand nombre de chapitres aux titres parfois très évocateurs, parfois un peu plus abscons, qui permettent de ne pas s'éterniser sur un sujet tout en en saisissant pleinement la saveur et l'importance.
Il ne s'agit pas seulement d'une chronique spiripontaine, chronique parfois de la haine ordinaire, qui a, petit à petit, pris place dans notre cité, mais bel et bien d'une vraie enquête journalistique, une plongée dans la vie politique locale. Les acteurs y sont finement décrits, on parvient à imaginer les scènes qui ne se sont pas déroulées devant nous, et on revit pleinement celles, presque délirantes, auxquelles on a eu le déplaisir d'assister et dont il reste encore les traces sur la Toile qui prouvent que le journaliste dit vrai.
Thierry Mbom nous fait donc entrer dans les coulisses du pouvoir, celui gagné dans les urnes, celui perdu sur tapis vert avec un pas de temps suffisamment long pour que ceux qui auraient manqué des épisodes puissent avoir une vue d'ensemble et comprennent bien de quoi il s'agit.

Que nous reste-t-il après la lecture ? Un certain dégoût pour la politique, une meilleure connaissance des protagonistes et quelques doutes sur ceux qui se présentent comme des parangons de vertu.

À recommander à tout Spiripontain nouvellement installé pour qu'il sache où il met les pieds, à tout Spiripontain qui veut en savoir plus, en dehors des sites partisans qui ne disent pas leur nom et qui vomissent leur haine à l'encontre des uns ou des autres.

jpg 13/04/2014 08:52

Très bonne analyse tout est dit

anne-marie 12/04/2014 21:17

Merci pour l'info mais où peut-on se procurer cet ouvrage ? J'ai déjà demandé à deux commerçants locaux qui ne l'avaient pas et ne semblaient pas au courant. Il paraît qu'il se lit avec plaisir. Merci si vous pouvez me renseigner.

anne-marie 14/04/2014 21:00

Merci beaucoup, ça y est j'y suis en plein dedans ! J'ai toujours entendu dire que M. MBOM était proBaumet mais je lis bien qu'il l'égratigne en toute impartialité. Comme vous dites, c'est un beau travail de pro !

JPG 12/04/2014 21:56

Je l'ai trouvé à Mag Presse sortie de Pont à côté du magasin de fruits et légumes la halle, c'est un succès, il est préférable de le réserver. Je viens de le terminer, on apprend beaucoup de choses. Mr T. Mbom a fait un super travail, c'est un professionnel.

Présentation

  • : Le blog de J¨PGarcia
  • Le blog de J¨PGarcia
  • : Ce blog est fait uniquement pour faire passer des informations sur la ville le département la région et nationale
  • Contact

Recherche

Liens