Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 16:12

Elections municipales des 23 et 30 mars 2014

Choisir Pont-Saint-Esprit

L’alternative constructive

D’abord, régler le problème de la station d’épuration

Régler le problème de la station d’épuration est plus qu’une priorité ou une urgence, c’est LE PREALABLE qui conditionne tout le reste, tout projet, tout développement.

C’est ainsi que pour avoir fait l’impasse sur la question, le maire s’est vu refuser son PLU par les services de l’Etat. La nouvelle équipe qui arrivera à la mairie, devra donc commencer par là.

Faire une nouvelle station d’épuration n’est pas compliqué, il faut monter le dossier (sachant que les subventions sont de l’ordre de 40%), afin de disposer du budget nécessaire, environ 6 M€.

En revanche, trouver un emplacement est une autre affaire, les services de l’Etat exigeant qu’il soit en zone non-inondable, ce qui n’est pas évident, quand on sait les nuisances que cela peut représenter pour les riverains, alors que la commune ne dispose d’aucune vaste étendue sans habitation à proximité. Donc, pas facile, voire impossible de trouver un emplacement qui convienne.

La solution, il faut donc la rechercher ailleurs que chez nous. Elle pourrait être la suivante : sachant que Bagnols et les communes alentour (Jusqu’à Vénéjan et St-Nazaire), ont fait une station d’épuration collective, dans le cadre d’un syndicat appelé le SABRE (Syndicat d’Assainissement de Bagnols et REgion), elles disposent donc d’une structure moderne, efficiente, suffisamment dimensionnée pour recevoir d’autres communes…et pourraient recevoir Pont-St-Esprit. Nous avons rencontré les responsables du SABRE, Président et directeur technique, qui sont prêts à envisager le projet, comme ils l’ont fait pour d’autres (récemment Saint-Gervais).

Pour cela, le gros du chantier consiste à tirer des canalisations, projet que des bureaux d’études spécialisés peuvent traiter (nous les avons rencontrés), dont la faisabilité est connue, dont on peut évaluer le montant de l’investissement (inférieur à celui d’une station d’épuration). En plus, on sait que les frais de fonctionnement seront moindres, qu’on n’aura pas les soucis d’exploitation et, surtout, que cette solution règle le problème pratiquement insoluble d’une station d’épuration que l’on ne sait où implanter.

Voilà vers quoi nous nous orienterons en arrivant à la mairie, si nous sommes élus… Les dirigeants du SABRE sont prêts à collaborer (c’est leur vocation), les bureaux d’études réputés efficients ont le savoir-faire… Et, quand l’affaire sera lancée, on pourra remettre valablement en chantier les projets qui s’imposent, comme un PLU réaliste, qui exclut le déplacement du collège et les feux tricolores ‘’intelligents’’ au rond-point de l’Europe.

Reste la question : pourquoi le maire a-t-il fait l’impasse sur le problème de la station d’épuration ? Vraisemblablement parce que le PLU lui permettait de mieux valoriser son court mandat, quitte à prendre le risque qu’il soit refusé…ce qui est le cas.

Enfin, de façon plus générale, il faut en finir avec les vieilles rivalités latentes qui peuvent exister entre Pont et Bagnols. On a des synergies qu’il faut développer, par-delà les différences de couleur politique des uns et des autres, car il en va de l’intérêt général.

Louis Esparza

Ce document est aussi sur le site où l’on accède en cliquant sur :

par ce lien ou sur : http://www.choisirpont.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

il etait une fois 07/02/2014 18:06

il parait que le gilbert refait une liste il remet la machine a perdre en route il est vraiment cenile pour resté poli

Présentation

  • : Le blog de J¨PGarcia
  • Le blog de J¨PGarcia
  • : Ce blog est fait uniquement pour faire passer des informations sur la ville le département la région et nationale
  • Contact

Recherche

Liens