Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 16:34

Courrier ouvert qu'André Lacroix vient d’envoyer au député Fabrice Verdier après la parution de son communiqué du 13 décembre

Monsieur le Député,

Je viens de prendre connaissance de votre communiqué de presse du 13 décembre concernant la réhabilitation du vieux Pont-Saint-Esprit.

Je constate d’abord que vous savez “renvoyer l’ascenseur”.Roger Castillon a été un agent électoral actif pendant votre campagne électorale en juin 2012 ; à votre tour, vous faites la “promo” de R. Castillon pour les prochaines municipales. C’est “réglo” !

Comme vous, je pense en effet que la réhabilitation dupatrimoine peut être un (petit) catalyseur du développement économique local. Ce souci de créer des emplois directs et indirects vous honore.

Mais, paradoxe ou schizophrénie, la perspective de la perte d’environ 1 500 emplois directs et 3 000 indirects liés à l’arrêt de la Centrale de Tricastin et la baisse d’activité de l’usine Mélox ne parait pas vous créer, ni à Roger Castillon, la moindre interrogation. C’est pourtant le résultat inéluctable de la décision, encore confirmée par un communiqué de l’Elysée la semaine dernière, de baisser de 75 à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique française d’ici 2025.

Pont Saint Esprit, ville déjà pauvre et touchée par un chômage important, sera une des communes directement et terriblement touchées par cet arrêt programmé des 4 tranches électronucléaires de Tricastin. Et ce ne sont pas les quelques emplois liés à la réhabilitation du patrimoine de la commune qui la sauveront de la catastrophe économique et sociale annoncée.

Curieusement, ni R. Castillon, largement rémunéré pendant des années par l’industrie nucléaire, ni vous-même n’avez jamais émis la moindre critique contre cette décision purement idéologique. Ignorance de la problématique ou obéissance aveugle au Parti Socialiste ?

Mais, sans doute, vous entendrons-nous vous opposer avec force contre cette absurdité énergétique, économique et écologique lors du prochain débat parlementaire sur la Loi de la Transition Energétique : on peut toujours rêver !

Je reste à votre disposition pour toute discussion - y compris publique - sur la nécessité de conserver toute la puissance nucléaire installée actuelle pour réussir une transition énergétique à la fois économique et écologique, et vous fais part, Monsieur le Député, de ma considération distinguée.

André Lacroix

Docteur ès Sciences

Ancien cadre du CEA et d’EDF

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J¨PGarcia
  • Le blog de J¨PGarcia
  • : Ce blog est fait uniquement pour faire passer des informations sur la ville le département la région et nationale
  • Contact

Recherche

Liens